Bonjour Florian ! Peux-tu te présenter ?
Bonjour je m’appelle Florian MORIO, j’ai 30 ans et je suis secrétaire de l’association Ping Sans Frontières. J’ai rejoint l’équipe de PSF il y a maintenant 4 mois. J’ai emménagé en Ile de France en 2020. Je joue au ping depuis l’âge de 9ans au club d’Olivet dans le Loiret à côté d’Orléans.
Comment as-tu connu Ping Sans Frontières ?
Lors de mon arrivée en Ile de France, je voulais m’investir dans une association humanitaire. Après maintes recherches, c’est à travers les réseaux sociaux que j’ai découvert PSF. Etant pongiste depuis plusieurs années, cela me semblait comme une évidence.
Depuis quand es-tu investi auprès de PSF ? Qu’est ce qui t’a poussé à le faire ?
Je suis investi auprès de PSF depuis février 2021. Après un voyage en Afrique du Sud en 2019 où j’ai découvert le monde de l’humanitaire à travers le sport, l’envie de continuer dans ce milieu me motivait. Pendant ce voyage, j’ai pris conscience qu’en France nous étions privilégiés et qu’il fallait agir. Par la suite, j’ai contacté Sarah afin de lui de faire part de mon envie de rejoindre l’équipe et c’est tout naturellement qu’elle a accepté mon coup de main.
Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Dans un premier temps, j’ai proposé mes services en tant que bénévole à l’association afin de l’aider dans sa recherche de fonds. L’activité étant à l’arrêt avec la COVID, c’était l’opportunité pour l’association de trouver du temps pour prospecter et trouver des ressources extérieures. Dans un second temps, Sarah m’a fait confiance et m’a proposé de devenir le secrétaire de l’association. Je fais parti maintenant du conseil d’administration et je peux traiter de divers sujets.
Quelles valeurs communes partages-tu avec PSF ?
Tout comme PSF je suis convaincu que le sport est un vecteur de cohésion sociale et un moyen de générer de vraies valeurs telles que la solidarité et le respect.
Aurais-tu des idées que tu aimerais mettre en place prochainement ?
PSF est en train d’accroître son développement grâce au gros travail de l’équipe. Il y a plein de projets en cours. J’aimerais aider l’association à agir sur des territoires où elle n’est pas encore présente. Mener un projet à son commencement et le voir grandir serait pour moi une réussite. Je suis actuellement attaché à un projet où nous sommes en train de travailler sur le développement du tennis de table sur certaines iles des DOM TOM. Les premières démarches sont en cours. Affaire à suivre.
Une citation à nous partager ?
Sans hésiter, une citation de Nelson Mandela : « Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. »
Après cette citation, j’invite donc les personnes motivées et plein de bonnes idées à rejoindre l’équipe de PSF, elles ne regretteront jamais cette expérience humaine extraordinaire !